Il était une fois, les premiers Jeux Olympiques de 1896.

Depuis 779 av. J.-C et jusqu’à 393 les Jeux Olympiques antiques ont été organisés tous les 4 ans à Olympie d’où revient l’appellation de la compétition.

15 siècles après, la capitale grecque, Athènes a bercé de nouveau les Olympiades grâce à son héritage antique.

Comme aujourd’hui, le 6 Avril 1896, les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne ont eu lieu. Ce réveil sportif revient aux grands efforts de Pierre de Coubertin.

A l’époque sans flamme et sans serment, les premiers Jeux Olympiques modernes ont accueilli 241 athlètes amateurs venus de 14 pays.

Affiche des Jeux de 1896. CIO.

Les participants venant principalement de la Grèce, d’Allemagne, de France et de Grande Bretagne ont partagé les sports athlétiques comme les courses à pied et les marathons, la gymnastique, l’escrime, la lutte, les sports nautiques, l’équitation, la discipline vélocipédique, le tennis et le criquet.

Aujourd’hui, les Jeux Olympiques sont l’événement sportif majeur à l’échelle internationale réunissant des milliers d’athlètes de toutes les disciplines olympiques.

Les Jeux de 2020 viennent d’être reportés à cause de la pandémie du Covid-19. Ils marquent l’histoire olympique, comme pour la première fois depuis 124 ans, l’événement ne sera pas organisé lors d’une année Olympique.

Il y’a 7 mois
0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *