JEUX OLYMPIQUES REPORTÉS. NOUS POURSUIVONS NOTRE SOUTIEN.

Officiel : le comité d’organisation et le Comité International Olympique décident de reporter la compétition sportive la plus attendue de cette année : les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le site web du CIO l’a annoncé ce matin en précisant que la nouvelle date ne pourra pas dépasser l’été 2021.

Nous continuons de soutenir nos athlètes partenaires et nous sommes heureux qu’ils bénéficient désormais de plus de temps pour se préparer sans aucun risque sur leur santé.

La pandémie du COVID-19 a, en effet, provoqué une crainte massive dans le monde du sport. D’abord, les fédérations, la Commission des Athlètes et les personnalités sportives ont affiché leur craintes pour la santé des athlètes. Plusieurs compétitions ont été reportées ou annulées. Ensuite, des déclarations officielles se sont suivies de la part de plusieurs pays comme le Canada, la Norvège et la France indiquant ne pas souhaiter envoyer leurs délégations aux Jeux si les dates étaient maintenues.

Si la décision a pris plusieurs jours avant d’être validée, c’est à cause de la complexité de la situation. La ville de Tokyo est annoncée ville hôte des Jeux Olympiques 2020 en septembre 2013. Depuis, le comité d’organisation et les différents partenaires ont mis en place une mise en scène immense et complexe grâce à un budget déclaré à la hauteur de 11.5 milliards d’euros.

D’un côté, les Jeux Olympiques tournent historiquement autour d’un cycle de 4 années (une olympiade). D’ailleurs, c’est pour la première fois dans son histoire que cette compétition soit reportée d’une année à une autre. De l’autre côté, plusieurs compétitions sportives sont déjà planifiées pour 2021. Sans compter celles qui ont été reportées pour l’année prochaine en vue de l’épidémie.

D’autres barrières logistiques sont très compliquées à surpasser : les constructions temporaires qu’on avait prévu de détruire en fin de cette année, les millions de réservations d’hôtel, le village olympique déjà vendu pour les nouveaux habitants qui allaient s’y installer après les Jeux et les emplacements publicitaires télévisés sold out à hauteur de 1.2 milliard de dollars lors de la période de la compétition. La liste est encore longue.

Pour préserver la sécurité et la bonne santé des athlètes et de tous, le comité d’organisation et le CIO ont fini par prendre cette difficile décision en programmant les Jeux Olympiques pour l’été 2021 au plus tard, suivis des Jeux Paralympiques. Officiellement, la compétition sera toujours appelée les “Jeux Olympiques 2020”.

En cette période de confinement, nos athlètes partenaires continuent leurs efforts pour garder le rythme des préparatifs. D’un côté, Kerem Ben Hnia profite d’un stage de préparation à Azerbaidjan depuis le début du mois de Mars. D’autres parts, les autres athlètes essayent de maintenir une activité physique pour rester prêts pour la période de reprise.

Pour le moment, les championnats d’Afrique de Judo et d’haltérophilie ainsi que le tournoi qualificatif de Lutte ont été reportés pour le mois de juin. Quand au champion du monde, Walid Ktila, il aura gagné plus de temps à s’adapter à sa nouvelle chaise de course. Bonne chance les champions !

A votre tour de partager vos messages d’encouragement en commentaires ci-dessous.

Il y’a 7 mois
0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *